11 juin 2008

Le Meuble

Comment transformer un meuble en contreplaqué moche et sale en un meuble, class, chic, personnalisé en 10 étapes?

Bah, comme ça...

1- Vider le meuble, entièrement, hein les flemmards, pensez que le meuble sera ainsi moins lourd si vous comptez le déplacer.

2- Le nettoyer à l'éponge humide. bob_l_eponge_hotmzilComme ça déjà c'est fait, et puis encore une fois si vous comptez le déplacer c'est plus agréable quand il est pas sale, et on minimise les risques d'un éternument intempestif à l'instant T où on donne toutes les forces de notre petit corps musclé pour soulever la chose.

3- Placer une bâche là où vous allez repeindre le meuble, ( si vous n'aviez pas envisagé la question, réfléchissez-y parce ça redonne vie au meuble) donc la bâche vaut mieux la poser avant de déplacer. Ca vous évitera la galère qu'on s'est tappée à resoulever tout le bloc de meuble pour passer la bâche en dessous " Allez Hermine, je soulève et tu passes la bâche en dessous ". Quelle mission... j'ai jamais autant transpiré, j'avais peur pour mes doigts!coloriage_scoubidou_1_gif

4- Le déplacer. Même si vous ne le vouliez pas à la base, réfléchissez quand même à une nouvelle place pour votre meuble ça peut changer toute l'apparence d'une pièce, surtout si vous vivez comme moi dnas un salon/chambre ça donne presque l'impression d'avoir déménagé.
Pensez pratique: nous on a une petite surface donc et on a une hauteur au plafond assez haute, et mon homme il avait éparpillé tout ses meubles dans la pièce salon/chambre. Mais! mon esprit pratique à fait TILT ampouleet a suggéré " on devrait tout empiler, ça ferait un gain de place extraordinaire ". Et c'était rien de le dire on a bien gagné 3 ou 4 mètre carrés, à vue d'oeil non-expérimenté.

5- A ce stade-là vous pouvez déjà prendre une pause et admirer le changement, pas encore fini mais déjà appréciable. Considérez aussi que si Jules continue à dire des choses comme " pfff t'aurais pu y mettre un peu plus de coeur pour soulever le meuble " vous pouvez toujours le poignarder, parce que grâce à la bâche ça laissera pas de traces sur la moquette.americanpsycho2dvdz1

6- Visez, fixez si comme nous vous avez emplié.060622_lego

7- Poncez, oui c'est chiant, mais c'est insipensable sinon la peinture, même la sous-couche elle accroche pas. Vous pouvez toujours pour vous occuper l'esprit en ponçant vous interroger sur des questions fondamentales comme : " comment ça se fait qu'en 2008 on ai toujours pas inventé une sous-couche qui adhère direct sur un bois non poncé? "

8- Passer la sous-couche. Attendre que ça sèche. 24h. Et en attendant vous pouvez vous poser une autre question existencielle comme : " comment ça se fait qu'en 2008 on ai toujours pas inventé une peinture qui adhère direct sur un meuble sans sous-couche ni ponçage? " et réalisez aussi que même si vous êtes pas maman vous n'avez jamais autant prononcé le mot " couche "PampersKingSize que depuis que vous êtes en travaux.

9- Passer la première couche de peinture, ici: le noir laqué. Méga dur à appliquer because: ça coule, alors on reste concentrée! et on attend 24h. Pendant ce temps-là, si possible: aller prendre l'air soft_drink_778990parce que l'odeur de la peinture non-stop ça fait mal à nos crânes. Et puis on repasse une couche pour parfaire ( " du verbe parférer, je parfaire, tu parfumes " Jamel ) la peinture.

10- On customise. Nous on a mis la main chez Maison du monde sur des dessous de plat en miroir en forme d'étoiles, 10€ l'une.DSCF0531 Pour ne pas créer un effet trop symétrique, on ne les a pas collées toutes de la même façons. La première est droite, celle de gauche penchée vers la gauche et celle de droite penchée vers la droite. Pour fixer: acheter de la colle ni clou ni vis, du scotch anti-bavures et autant de clous que de miroirs.

* Fixer un clou là où vous voudrez poser le miroir de façon à ce qu'il repose sur le clou afin qu'il ne glisse pas pendant que la colle sèche.

* Tartiner de colle le dos du miroir et le poser contre la surface.

* Poser le scotch anti-bavures tout autour

Finalement le plus long c'est attendre que les produits sèchent, mais sinon c'est assez rapide et pas si crevant que ça.

Et puis l'avantage c'est qu'on peut aussi frimer:

- C'était mon idée.

- Je l'ai aidé à porter.

- Ca change - non c'est pas que propre, c'est peint aussi! Mauvaise langue!

Posté par Hermine d Or à 03:12 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Le Meuble

Nouveau commentaire